La source et la ressource

Dès ma plus tendre enfance le dessin a pris une place importante. Au fil du temps, j’ai cultivé ce goût et j’en ai fait mon métier. L’art est une ressource, au même titre que la nature, la forêt*, et les animaux. Petite je pouvais passer des heures à observer la nature.

Le don est la graine – La cultiver, c’est l’honorer.

Dès le lycée, je me suis spécialisée dans le domaine artistique. Le graphisme a été une première marche. J’ai ensuite découvert la peinture et l’école des Beaux-arts de Paris. J’ai ensuite complété ma formation par une année de graphisme à l’école des Gobelins. Plus tard, j’ai découvert l’univers de la mode en collaborant durant quelques années avec un studio de création. J’aime apprendre et explorer de nouveaux territoires, j’ai donc repris les études pour étudier le stylisme, le modélisme et le design vêtement.

La créativité – un rayonnement à trois faisceaux.

1. Le dessin

Ma pratique est issue du dessin, aussi mes illustrations et ma peinture représentent le terrain fertile d’où jaillissent toutes les idées.

2. La mode

Elle occupe également une place de choix avec Under my skin. Ce projet est née en Australie. Alors que je découvrais la sérigraphie, la linogravure et la gravure, j’ai eu envie de créer un marque créée de toute pièce, un espace dans lequel je pourrais exprimer pleinement ma créativité. En vente sur Etsy, la collection Under my skin s’est étoffée au fil du temps. Aux tee-shirts et débardeurs des débuts sont venus s’ajouter foulards, tote bag et tatouages temporaires. Cette collection étant principalement destinée aux enfants, j’ai voulu créé des tee-shirts pour adultes également. Ainsi est née la boutique Under my skin sur Spreadshirt.

3. Le graphisme

Il tient également une place importante. En accompagnant des créateurs d’entreprises à créer leur identité visuelle, je participe à leur évolution, à leur rayonnement et cela me touche toujours autant. J’aime aussi créer des illustrations pour des projets particuliers, des envies, des souhaits et cela dans des domaines et univers très variés.

Inspiration – aspirations. Et l’avenir?

Depuis quelques années, j’anime des ateliers créatifs auprès des adultes et des enfants. Le but de ces ateliers n’est pas tant d’acquérir une technique mais plutôt de favoriser le terrain qui permet à la créativité de s’exprimer. Je choisis pour cela des espaces naturels tels que la forêt et la présence d’animaux lors des ateliers co-animé avec l’association Lann Azen, en Bretagne. Il s’agit de créer un espace ressourçant et bienveillant où chacun peut délier son geste et découvrir son potentiel créatif. J’ai à cœur de partager et de créer des espaces où cette créativité que l’on porte en soi peut s’exprimer librement. Ainsi j’ai entrepris une formation d’art thérapie à l’hôpital Saint Anne à Paris en début d’année. Ceci afin d’accompagner au mieux le processus créatif dans sa pleine expression. Ces ateliers sont aujourd’hui sous une forme nomade et je souhaiterai un jour pouvoir leur consacrer un lieu dédié, un atelier au cœur de la nature, entouré d’animaux.

*Une partie de mes bénéfices sont versés à Reforest Action pour planter des arbres chaque mois.

• Me suivre sur Instagram
• Me contacter: nad@undermyskin.fr

Crédits photos et créations: Nadège Lelièvre

%d blogueurs aiment cette page :